A l’ère du numérique, tous les secteurs d’activité ont compris l’importance de la visibilité. En effet, toutes les entreprises cherchent à accroître la visibilité de leur marque et de leurs offres.

En ce sens, beaucoup misent sur le référencement local pour asseoir leur notoriété. Cette stratégie consiste à faire apparaître votre entreprise dans les premiers résultats de recherche sur une localisation déterminée. Le point sur l'importance du référencement local. 

Le référencement local pour asseoir votre présence en ligne

A l’heure actuelle, tous les achats ou la consommation de services et de produits se font en ligne. Dans leur processus d’achat, les consommateurs privilégient l'approvisionnement local, les circuits courts et le commerce de proximité. En ce sens, si vous voulez booster votre business, la première chose à faire est de créer un contenu orienté avec les lieux ciblés. 

L’idée est donc de mettre en place les bons dispositifs SEO afin d’optimiser votre présence locale sur le web. Pour se faire, n’hésitez pas à faire appel à notre agence web à Meaux. Cette dernière vous aiguillera sur les bonnes stratégies à appliquer pour garantir votre référencement local

Cela passe par exemple par : 

  • La création d’un profil entreprise sur Google My Business en y mentionnant les informations locales propres à votre business (adresse, numéro de téléphone, horaires, zone de chalandise…) 
  • Les avis de vos clients 
  • L’inscription de votre entreprise ou de votre commerce dans les annuaires locaux (Page Jaune, TripAdvisor, Yelp…) 
  • Optimiser votre site internet "responsive design” pour l’optimiser sur les smartphones. 

Le référencement local est une technique infaillible pour gagner de nouveaux clients 

Pour rappel, le référencement local informe la clientèle de la présence d’une boutique à proximité. De même, il est important de souligner que 4 internautes sur 5, en se renseignant sur des services ou des produits, effectuent des recherches locales. Ainsi, pour gagner de nouveaux clients, ne minimisez jamais votre référencement de votre site internet

Pour un internaute, il n’y a rien de mieux que de voir apparaître des résultats proches de chez lui parmi les premiers résultats de recherche. En tout, au-delà d’être une opportunité, le référencement naturel est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients.

Le référencement constitue un levier de taille pour améliorer votre visibilité dans votre zone de chalandise.

Pour vos futurs clients et les internautes, s’afficher en haut des pages des résultats de recherche est un gage de qualité. Ils font davantage confiance aux résultats se trouvant en haut de la page de recherche lorsque ces derniers présentent des avis positifs et des détails (adresse, numéro de téléphone…) 

Ainsi, le référencement local est donc primordial pour : 

  • Apporter une bonne image à votre marque 
  • Vous faire connaître des internautes 
  • Faire vos preuves dans votre domaine de prédilection 

Quelle que soit l’envergure de votre entreprise, votre commerce ou votre activité, le référencement vous permet de gagner en visibilité sur votre zone de chalandise. Vous travaillez dans la restauration, l’hôtellerie, la prestation de services ? Se référencer localement informe votre cible de clientèle de votre présence. 

Quels sont les points importants en référencement naturel ? 

Le référencement naturel fait référence à un ensemble de stratégies mises en place dans le but d'apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsque l’internaute effectue une recherche. Chaque moteur de recherche prend en compte un certain nombre de critères et d’algorithmes de recherche rendant le référencement naturel à la fois très facile et très complexe. Dans ce volet, les points importants pour améliorer votre référencement naturel. 

Le SEO technique 

Le SEO technique fait référence à l’architecture et à la structure d’un site. Il s’agit du pilier le plus difficile à mettre en place car le but est d’améliorer l’indexation du site par les moteurs de recherche. Les buts sont également de donner du poids aux pages d’un site et d’acquérir un trafic de qualité. 

Le SEO technique repose sur les balises SEO : 

  • La balise méta Title correspond au titre de la page web 
  • La balise méta description est un résumé du contenu de la page 
  • Les titres h1, h2, h3… sont utilisés sont hiérarchiser les titres et différencier les différents paragraphes 

Le bon référencement d'une page web

Le SEO on-page s’appuie sur le contenu du site pour assurer un bon référencement. La règle d’or est de proposer un contenu de qualité dans le but de gagner l'attention des internautes et de se hisser dans les premiers résultats de recherche. Pour se faire, il est impératif de : 

  • Intégrer des mots clés en gras restreints mais précis dans le contenu. Les mots clés doivent être spécifiques aux sujets abordés. Ils doivent également répondre aux besoins des visiteurs de votre site. Pour trouver les mots-clés SEO les plus pertinents, vous pouvez utiliser des outils d’analyse sémantique. 
  • Utiliser des liens internes de qualité. Pour se faire, portez une attention particulière sur les ancres de liens. Ces derniers doivent véhiculer un message clair et concis pour encourager l’internaute à cliquer dessus.
  • Utiliser le netlinking pour avoir un bon profil de lien. Plusieurs points sont alors à optimiser pour ne citer que l’utilisation de landing page et d’ancres variées, la création de contenu de qualité… 

Un contenu de qualité présente un certain ratio entre le code et le texte. Attention, dans un objectif de référencement naturel, la duplication de contenu est à éviter. Que ce soit au niveau du contenu ou des titres, faites en sorte qu’ils ne soient pas déjà présents dans d’autres sites concurrents. 

Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence web spécialisée en SEO. Cette option implique un budget plus ou moins conséquent. Cependant, il s’agit d’un investissement sur le long terme car elle garantit votre positionnement dans les résultats de recherche

Les réseaux sociaux 

Pour augmenter la notoriété et la visibilité de votre site internet, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle considérable. Facebook, LinkedIn, Youtube, Google+, Instagram... Utilisez tous les réseaux pour vous faire connaître d’un large public. 

Pour cela, vous pouvez créer des contenus variés (des vidéos, des tutos, des publications pour amener l’interaction…)