Les réseaux sociaux ont une part de responsabilité dans votre référencement naturel. Bien que les liens ne soient pas en dur ils contribuent à faire monter votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Facebook permet-il au site internet de mieux se positionner ?

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs il est simple de comprendre qu’un trafic important navigue quotidiennement sur le réseau Facebook. Mais alors comment Facebook permet aux sites internet de monter dans les positions sur Google et les autres moteurs de recherches ?

Par exemple, Chrome enregistre chaque mouvement et durée de navigation, ce qui contribue à générer des statistiques sur tous les sites où vous naviguez.
 

Voici 2 informations que Google enregistre pour noter la notoriété d’une page :

- Comment avez-vous été du point A au B ?
- Combien de temps êtes vous restez sur B ?


Le point de départ peut être :

- Réseaux sociaux (Google +, Facebook, Twitter…)
- Site internet référent
- Moteur de recherche Google
- Direct
 

Prenons un exemple concret de référencement

J’ai créé une page web sur mon site promotips.fr que je souhaite positionner sur le mot “Code promo SFR”. J’ai une page Facebook de 20 000 fans. Si je poste le lien de ma page à référencer sur ma page fan Facebook et que des utilisateurs montrent un intérêt pour la page en cliquant dessus et en restant plus de 2 minutes alors la notoriété de la page pourra augmenter. L’efficacité de la durée est valable pour tous les points de départ.
 

Conclusion :

Si une quantité importante d’utilisateurs venant d’un réseau social montre que la page parait pertinente pour les internautes alors votre site sera favorisé dans les moteurs de recherches.

Attention cependant cette technique seule n’est pas efficace sur le long terme.