Le choix d’un photographe à Meaux

Le choix d’un photographe à Meaux

Trouver le photographe idéal au déroulement du plus beau jour de votre vie à Meaux n’est pas une chose facile. Étant la commune la plus peuplée du département de Seine-et-Marne.



Meaux enregistre un grand nombre de taux de mariage dans la région. Il importe alors de bien réfléchir au style de photographe qui couvrira le jour de votre mariage. Pour faire un bon choix, il faut dans un premier temps se renseigner sur ce dernier. Ceci dit, il est recommandé de visiter son site internet, de suivre un ou plusieurs de ses reportages de mariage et de vous assurer de votre goût pour son style photographique. C’est très important. Vous devez aussi être vigilant par rapport aux tarifs en ce sens qu’un professionnel ne peut travailler à un taux horaire bas. Retenez que le coût du photographe comprend les clichés, le post traitement, les différents conseils, un packaging et un suivi personnalisé.

Ensuite, après avoir pris en compte cette première étape, il faut lui poser vos questions, lui soumettre vos préoccupations et exigences. Tout cela est primordiale parce qu’il est préférable de choisir un vrai professionnel qu’un simple improvisateur. N’oubliez surtout pas d’exiger un contrat d’engagement car vous devez impérativement placer votre confiance en lui.

www.marina-photographe.fr estime qu’un photographe de mariage doit s’impliquer dans l'événement, il doit utiliser ses compétences artistiques et techniques afin de produire un meilleur rendement possible.

Le travail du photographe de mariage

Les responsabilités

Ce travail importe une grande responsabilité souvent non verbalisée. Il est donc important de savoir comment procéder car ce métier ne s’improvise pas. Un réel et authentique photographe de mariage en fait sa spécialité et met à sa disposition tous les moyens nécessaires pour respecter ses engagements.

Il doit savoir anticiper afin de planifier et répondre aux souhaits de ses clients. Il doit savoir s’il est en mesure de couvrir tous les évènements qui se dérouleront pour ne ainsi rater aucune séquence importante du mariage. Le photographe doit se rendre si possible au lieu du mariage avant le jour-j pour s’informer des conditions d’éclairage, du recul nécessaire, etc…

Il ne doit donc pas être choisi au hasard

Les astuces et matériels indispensables

Un photographe de mariage à Meaux doit mettre à sa disposition tous les moyens possibles pour couvrir l’évènement. Tout commence par l’organisation et l’anticipation. Il doit couvrir les moments tels : les préparatifs des mariés chacun de leur côté, la découverte des mariés l’un et l’autre pour la première fois en tenue de mariage, la cérémonie, la sortie de l’église, la fête, les discours, les photos de famille et les scènes touchantes prises sur le vif. Il doit savoir se préparer aux différents instants importants du mariage. Il ne doit pas oublier de préparer à l’avance le post-traitement des images, la préparation des différents supports, la quantité de photo à livrer puis ensuite le matériel d’appoint et d’éclairage. Tout ceci demande d’avoir des outils adéquats et une certaine expérience pour livrer cette collection d’images représentant l’union du couple.

Le photographe de mariage professionnel ne doit jamais oublier de charger ses batteries et de vérifier les piles. Il doit contrôler les batteries de réserve pour le flash, les cartes mémoires, le trépied, la feuille de papier de couleur blanche, sa bouteille d’eau (car il aura soif à force de se déplacer partout), la sélection de ses objectifs principaux, un réflecteur, la propreté de tout le matériel et enfin un appareil photo de secours s’il en a un.

 

Les conseils techniques et tarifs

Le photographe de mariage doit travailler sur la gestion de la profondeur de champ. Il est très important que le sujet soit bien mis en avant dans les clichés. Il doit orienter les prises de vue en flash vers le plafond ou un mur pour créer un éclairage direct. Pour réussir son travail, il doit impérativement faire très attention et utiliser une méthode de mesure artificielle à la robe de la mariée surtout si elle est blanche pour ne pas voir la robe apparaître comme une grosse tâche blanche. Il doit pouvoir déterminer la balance des blancs en post-traitement et rendre à la robe son blanc naturel.

Par rapport aux tarifs, le photographe de mariage doit tenir compte de la TVA, de l’impôt, des charges sociales et de l’amortissement du matériel. Toutes ces charges doivent amener ce dernier à fixer son prix à un certain montant. Du coup, vous devrez vous méfier d’un photographe qui vous propose des prix bas. Ceci dit, un professionnel fera payer son travail à un plus certainement plus élevé que celui d’un simple improvisateur.  

 En somme, un photographe de mariage professionnel est une véritable garantie d’un rendement de qualité. On ne se marie pas 100 fois raison pour laquelle il faut faire un choix judicieux.